Microdermabrasion

QU’EST-CE QUE LA MICRODERMABRASION?

La microdermabrasion constitue une technique douce anti-âge qui complète un programme de rajeunissement cutané. Elle est sans douleur et nécessite peu de soins particuliers. Dès les premières séances, on en apprécie les bienfaits.

La microdermabrasion utilise le diamant comme agent abrasif, car il est quatre fois plus puissant que l’oxyde d’aluminium (méthode traditionnelle par jets) tout en étant moins irritant pour la peau. L’abrasion au diamant, combinée à une légère succion, élimine rapidement et efficacement les cellules mortes.

  • La peau devient plus douce et le teint plus clair.
  • Les imperfections, comme les taches de soleils, les ridules, les cicatrices d’acné et les pores dilatés, sont considérablement atténuées.
  • Débarrassé de ses cellules mortes, l’épiderme est plus réceptif aux produits de soin appliqués par la suite.

COMMENT FONCTIONNE LA MICRODERMABRASION ?

Les premières couches de peau sont constituées de l’épiderme et d’une couche de cellules mortes qui ont un rôle de protection contre les agressions extérieures. Ces cellules sont graduellement renouvelées. Cependant avec le vieillissement, ces cellules s’accumulent, se compactent causant des imperfections visibles interférant aussi avec la fonction des cellules basales, responsables de la régénérescence continuelle de la peau. Si on leur laisse croire qu’il existe une épaisseur cellulaire suffisante, ces mêmes cellules cessent donc la production de nouvelles cellules. L’élimination des cellules mortes redémarre donc ce phénomène de renouvellement en plus d’améliorer l’apparence de la surface cutanée.

QUE DOIS-JE FAIRE APRÈS LE TRAITEMENT ?

La microdermabrasion est une technique plutôt douce, non douloureuse, ne nécessitant pas d’anesthésie locale. Après une microdermabrasion plus profonde, il peut survenir de légers picotements, voire une petite sensibilité. Elle est parfois accompagnée d’un léger gonflement pour quelques jours.
La surface traitée est plus sensible et délicate après le traitement, il faut donc éviter les exfoliants ou crèmes irritantes (ex. : vitamine A) les jours suivants. N’exposez pas au soleil les surfaces traitées pour quelques jours. Utilisation un écran solaire est obligatoire.
La présence d’effets secondaires est plutôt exceptionnelle puisqu’il s’agit d’une technique douce. Il est normal d’observer une fine desquamation; il suffit alors de bien hydrater la peau. Plusieurs séances de microdermabrasion sont habituellement nécessaires, tout dépend de l’état de la surface cutanée à traiter. La fréquence des séances est habituellement aux 2 semaines en cure intensive et une séance de maintenance est recommandée aux 3 mois.